Mariage protestant

Préparation de la bénédiction de mariage

Trouver un.e pasteur.e et un lieu

Pas de grande surprise, la majorité des célébrations religieuses de mariage a lieu en fin de printemps, en été ou en début d’automne. Une période plutôt courte.

Il est dans votre intérêt de prendre contact le plus rapidement avec votre pasteur.e de paroisse de domicile. Si possible au moins 6 mois à l’avance, de manière à réserver une date et, le cas échéant, un lieu.

La célébrante ou le célébrant n’est pas un accessoire à ajouter en fin de préparatifs, mais un personne qui va vous accompagner. Vous écouter et vous aider à faire certains choix.

Les pasteur.e.s ont l’habitude de célébrer des mariages, leurs conseils seront précieux.

Préparation en groupe

Certaines paroisses prévoient des préparations en groupe, à plusieurs couples. Ces préparations sont parfois obligatoires et votre pasteur.e ne célébrera pas votre bénédiction sans elles.

Il existe des préparations oecuméniques, particulièrement utiles pour les couples mixtes. La présence d’un prêtre et d’un.e pasteur.e permet d’obtenir rapidement des réponses à toutes ses questions.

Préparation en couple

Avec ou sans préparation en groupe, votre pasteur.e célébrant.e vous rencontrera en couple. C’est une condition nécessaire pour que votre cérémonie de bénédiction de mariage soit à votre image.

C’est aussi l’occasion de parler de votre couple, de vos projets de vie, de votre foi. La présence d’une tièrce-personne tenue au secret professionnelle rend possible des discussion précieuses!

Votre pasteur.e vous dira combien de rencontre sont souhaitables pour une la préparation.