Mariage protestant

Vaud - bénédiction pour couples de même sexe

Concernant les bénédictions pour couples de même sexe, les différentes Églises protestantes de Suisse romande ont des pratiques diversifiées. État des lieux l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).

Selon le Règlement ecclésiastique de l’EERV, article 278 et suivants:

La célébration pour les partenaires enregistrés est un acte liturgique pour les personnes de même sexe liées par un partenariat enregistré à l’état civil.

Modalités:

La célébration pour les partenaires enregistrés a lieu au cours d’un culte dans une église réformée au choix des partenaires, sauf circonstance spéciale que le ministre chargé de la cérémonie apprécie avec son conseil et avec le conseil du lieu de culte concerné.

Préparation:

La célébration pour les partenaires enregistrés est préparée avec le ministre chargé de la cérémonie. Ce dernier veille notamment à mettre en lumière la spécificité de ce rite.

Éléments liturgiques:

La célébration pour les partenaires enregistrés comporte les éléments liturgiques suivants:

  • lecture biblique et prédication
  • accueil des personnes unies par le partenariat enregistré
  • rappel du lien de partenariat
  • prière pour les personnes unies par le partenariat enregistré

Le ministre chargé de la célébration veillera à pondérer les éléments symboliques de manière à éviter une confusion avec une bénédiction de mariage.

Refus:

Avec l’accord du conseil de son lieu d’Église, le ministre peut refuser ou reporter la célébration pour les partenaires enregistrés si, en conscience, il estime n’être pas en mesure de le célébrer.

Clause de conscience:

Aucun ministre ne peut être tenu de célébrer une célébration pour les partenaires enregistrés si ses convictions théologiques l’en empêchent.